Peu connue, la vente à réméré offre pourtant des avantages pour les propriétaires d’un logement en difficulté financière. Ils peuvent en effet céder la propriété de leur bien et récupérer ainsi une somme d’argent importante, avec une possibilité de rachat.
LA VENTE À RÉMÉRÉ : LE PRINCIPE
Lorsque l’on procède à une vente à réméré, cela signifie que l’on cède la propriété de son bien à une personne moyennant un certain montant. Concrètement, le vendeur devient locataire du nouveau propriétaire, et doit lui verser une indemnité d’occupation mensuelle déterminée à l’avance. Le propriétaire initial dispose cependant d’une possibilité de racheter son bien, sur une période allant de 6 mois à 5 ans.
COMMENT FONCTIONNE UNE VENTE À RÉMÉRÉ ?
Comme toutes les ventes immobilières, le vendeur doit d’abord faire estimer son bien, et trouver un acquéreur. La vente à réméré est actée par le notaire, qui matérialise les accords passés entre le vendeur et le nouveau propriétaire, au sujet des montants engagés et de la période durant laquelle le bien peut être racheté.
Si le vendeur initial peut racheter le bien, il redevient propriétaire. S’il n’est pas en mesure de le racheter, il perd définitivement la propriété du bien.
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS
La vente à réméré est avantageuse pour le vendeur qui peut obtenir un financement important sans passer par un prêt et sans intérêt supplémentaire. Il s’agit donc d’une opération intéressante pour les personnes en difficulté financière, d’autant qu’il leur reste une chance de récupérer la propriété du bien.
En revanche, rien n’est déterminé à l’avance et cette vente entraîne malgré tout des frais pour le vendeur qui verse une indemnité d’occupation.
En somme, la vente à réméré est une solution peu connue mais intéressante pour les propriétaires en difficulté financière qui cherchent à obtenir un financement important sans passer par un prêt et sans intérêts supplémentaires. Bien qu'elle entraîne des frais pour le vendeur, elle permet de céder la propriété de son bien tout en conservant une possibilité de rachat sur une période de 6 mois à 5 ans. Cependant, cette vente comporte quelques risques et il est donc important de bien peser le pour et le contre avant de s'engager dans ce type d'opération.
Votre Agence Century 21 Via Conseil 16ème
|