1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Pour convaincre le vendeur, pensez à l’attestation de financement

Pour convaincre le vendeur, pensez à l’attestation de financement

Publié le 10/09/2023
Alors que les conditions d’octroi des crédits se sont durcies ces derniers mois, l’attestation de financement peut vous aider à renforcer votre dossier aux yeux des acquéreurs. Qu’est-ce que c’est exactement et comment l’obtenir ce précieux sésame ?

QU’EST-CE QU’UNE ATTESTATION DE FINANCEMENT ?

Également appelée attestation de prêt ou attestation de faisabilité, l’attestation de financement est un document qui atteste de la faisabilité d’un projet d’achat immobilier d’un point de vue financier. En d’autres termes, elle permet de confirmer la capacité d’emprunt du porteur de projet auprès du vendeur ou d’un professionnel de l’immobilier. Ne devant en aucun cas être confondue avec la simulation de prêt, qui est un document plus précis, l’attestation de financement doit notamment comporter les informations personnelles de l’emprunteur, le cachet et la signature de l’organisme émetteur (banque ou courtier) ou encore le montant maximal du crédit. L’attestation de financement détermine la capacité de financement de l’emprunteur à un instant T. En cas d’évolution de sa situation, il devra donc générer une nouvelle attestation.

L’ATTESTATION DE FINANCEMENT EST CONSEILLÉE DANS LES ZONES TENDUES

Totalement facultative, l’attestation de financement est toutefois recommandée pour se démarquer des autres acquéreurs, plus particulièrement dans les zones tendues où la demande est supérieure à l’offre. En effet, ce document permet de renforcer votre dossier avant la signature du compromis de vente. A l’heure où de nombreuses ventes sont bloquées en raison d’un refus de crédit, de plus en plus de vendeurs réclament d’ailleurs une attestation de financement aux acquéreurs. Avec ce document, le propriétaire-vendeur peut savoir directement si vous êtes en mesure ou non de payer le prix du bien immobilier et les frais annexes. Il est donc assuré de ne pas perdre de temps avec un acquéreur non solvable.

COMMENT OBTENIR UNE ATTESTATION DE PRÊT IMMOBILIER ?

La plupart des banques et des courtiers en crédit peuvent vous fournir une attestation de financement de façon gratuite. Son délai d’obtention peut toutefois varier de quelques heures à quelques jours selon les établissements. Pour obtenir une attestation de financement, vous devez fournir plusieurs informations à l’organisme émetteur pour qu’il puisse définir votre capacité d’emprunt : copie de votre carte d’identité (CNI), trois derniers bulletins de salaire ou votre dernier bilan si vous êtes indépendant, trois derniers relevés bancaires ou encore un justificatif de votre apport personnel. Précisons que l’attestation de financement est sans engagement : l’organisme émetteur n’est pas obligé de financer votre acquisition par la suite et vous êtes de votre côté libre de souscrire un emprunt dans un autre établissement.
Si elle est totalement facultative, l’attestation de financement peut permettre de renforcer votre dossier aux yeux des propriétaires-vendeurs. Elle est donc recommandée sur les marchés tendus où la concurrence entre les acquéreurs est rude.
 
Votre agence Century 21 Via Conseil 16ème

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous